Accueil > Blog > Pour télétravailler dans les meilleures conditions

Pour télétravailler dans les meilleures conditions

Comment aménager un bureau dans un petit espace ?

Vous avez besoin d'un vrai coin bureau pour travailler, remplir votre paperasse, faire réviser les enfants mais vous manquez de place. Pourtant, la réalisation d'un bureau reste simple et son aménagement peu compliqué, à condition d'avoir des idées. Il suffit de créer un lieu de travail confortable sans ôter le charme ou la convivialité de l'espace. Une niche inutilisée, le prolongement d'une bibliothèque ou encore un système de rangement peuvent permettre la création d'un bureau.

Concilier espace personnel et bureau professionnel est devenu un véritable pari. Pièce par pièce, suivez mes conseils pour trouver l'équilibre idéal.

1. Le salon

Il vous manque une pièce pour votre bureau ? Pas d'inquiétude, il est possible de l'installer dans le salon en aménageant un coin bureau facilement.

Bien souvent, on ne dispose pas d'une pièce dédiée au bureau chez soi, alors on investit le salon, pour profiter de la convivialité de l'espace. Pour ne pas rompre avec l'esthétisme du décor, on privilégie un mobilier épuré et on le place de préférence près d'une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle et pourquoi pas d'une vue sur l'extérieur.

Que notre salon soit spacieux ou non, il est essentiel de réfléchir pour optimiser au mieux son espace. Pour ce faire, on peut avoir recours à diverses solutions astucieuses. Un bureau pliable ou aménagé dans un placard, ne prendra pas ou peu de place et se rendra invisible facilement. On optimise les coins perdus ou les angles ou alors on choisit de l'intégrer à une bibliothèque pour faire de ce meuble, un meuble à double-emploi. On peut également intégrer une alcôve à la structure de l'escalier faisant office de bureau et de zone de stockage, cet aménagement a le mérite de s'inviter avec discrétion dans le décor.

Vous pouvez matérialiser visuellement un espace de travail sans se sentir à l'étroit et sans empiéter sur les autres espaces de vie de la maison :

Peindre un mur de couleur pour délimiter votre coin bureau est une solution simple et très décorative. Vous pouvez peindre le pan de mur en entier, juste une partie, ou simplement un soubassement.

Poser du papier peint très tendance avec quelques lés autour de votre bureau. Effet graphique garanti !

Changer le revêtement de sol est une solution efficace pour délimiter un espace. Créez donc une frontière avec un revêtement déco, du vinyle effet carreaux de ciment ou même un tapis, encore plus cosy.

Surélever grâce à une estrade en bois créera une réelle séparation visuelle. Une ou deux marches sont envisageables, en fonction de la hauteur sous plafond.

1_a73cf9_03683e647e134304a1773b23cdb38342_mv2
33_file
36_file
41_file
file

Source : Pinterest / Pinterest / Pinterest / deavita / Pinterest

2. Le Bureau

Comme dans le salon, le bureau peut être placé près d'une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Si vous travaillez devant un écran, évitez d'avoir des fenêtres dans votre dos à cause des reflets : préférez une fenêtre en face ou de côté, et investissez dans des rideaux ou des stores qui permettent de tamiser la lumière. Évitez aussi de placer votre bureau dos à la porte.

Prévoyez des rangements ouverts ou fermés selon vos besoins. Placez les éléments que vous utilisez moins dans les rangements fermés pour alléger visuellement l'espace.

La lumière artificielle est tout aussi important que la lumière naturelle pour aménager un bureau chez soi. Variez les sources de lumières et les intensités pour éviter un contraste trop important : misez sur un plafonnier mais aussi sur des lampes d'appoint qui vous permettront d'éclairer la pièce d'une ambiance plus douce. 

119_file
25_file
47_file
a73cf9_95439ae9902d49cdbaff7a1e1cc1e807_mv2

Source : Pinterest / frenchyfancy / Camber / Pinterest

3. La cuisine

Comment improviser un coin bureau quand on manque d'espace ?

Pièce préférée des Français, installée au cœur de la maison et ouverte sur la pièce à vivre, la cuisine est un espace privilégié où toute la famille se retrouve plusieurs fois par jour pour préparer et partager de bons petits plats mais pas seulement... Désormais, des astuces d'aménagement et des solutions modulables permettent même d'y installer son coin bureau avec tout le confort nécessaire, sans la moindre perte d'espace.

Vous pouvez tout simplement prolonger votre plan de travail sur le mur en veillant bien à adapter sa hauteur à la posture assise.

Des tables dans tous les coins :

  • Un bureau d'appoint créé comme espace dinatoire et grâce à une banquette sur mesure, aménagée dans la cuisine avec des meubles bas agrémentés de coussins.
  • Un tiroir escamotable qui dévoile en position ouverte une tablette et de nombreuses prises afin de pouvoir travailler en toute quiétude.

175_file
56_file
62_file
97_file

Source : thestables / Pinterest / Muramur / Keith & Arty

4. Le couloir et l'entrée

Souvent délaissé en ce qui concerne la décoration, le couloir peut revêtir plusieurs fonctions dont celui de bureau. Cependant, il faut prendre en compte certaines contraintes. Tout d'abord, privilégier un couloir assez large pour que vous puissiez y placer votre bureau et que celui-ci ne gêne pas les allées et venues de ce lieu de passage, un secrétaire ou un petit bureau seront parfait pour une telle configuration. Afin de ranger vos documents, il est conseillé de choisir des étagères murales, comme cela elles n'empièteront pas sur la surface au sol du couloir.

L'une des autres possibilités existantes pour disposer d'un bureau dans un lieu de passage est de l'installer à l'entrée de votre maison. Les intérieurs sont souvent conçus de sorte à avoir la place d'installer un meuble de rangement. Le secrétaire est la pièce de mobilier que l'on aperçoit le plus souvent près d'une porte d'entrée grâce à ses dimensions qui ne sont ni trop importantes, ni trop petites.

Pour structurer les différents espaces de vie sans obstruer la lumière dans l'entrée, optez pour une demi-verrière en y installant un bureau avec des tiroirs.

121_file
170_file
55_file

Source : Pinterest / Pinterest / Thedesignfiles

5. La chambre parentale

Un bureau dans une chambre ?

Idéalement, le coin bureau dans une chambre devrait être près de la fenêtre, pour profiter d'un maximum de lumière naturelle. Et éviter autant que possible de lui tourner le dos, afin de ne pas recevoir le soleil entrant directement sur l'écran de l'ordinateur. On éloigne le bureau autant que possible du lit, mais on le place près d'une prise électrique, pour y poser une lampe et histoire de ne pas tirer de câbles dans toute la chambre.

172_file
22_file
a73cf9_83de19121172439c972e6f677861d76a_mv2

Source : Pinterest / Dezign Ark / Pinterest

6. La chambre des enfants

Pour dessiner, écrire des poèmes ou faire ses devoirs, un espace bureau dans une chambre d'enfant est indispensable !

Le coin bureau doit être au goût et à l'image de votre enfant pour lui donner envie d'y travailler, de le personnaliser et de le ranger.

a73cf9_4f81aa6986574d41a75307db1b03e3ee_mv2
a73cf9_66c92e3743c64d06b339732f0849fcd1_mv2
a73cf9_76179e03a26a4d779a6b7da84a6b0607_mv2

Source : Dezign Ark / Dezign Ark / Behance

7. Les combles

Investir l'espace sous les combles permet d'utiliser de précieux mètres carrés, et d'optimiser ainsi le moindre recoin.

45_file
66_file
a73cf9_6409c04a0f664d6985fd5fce7d7d51fe_mv2

Source : modeanthecity.net / Pinterest / latelier-azimute

 

Partager cette page :