Accueil > Blog > L'arrondi en Architecture d'intérieur

L'arrondi en Architecture d'intérieur

Si la ligne droite ne montre aucun signe d'affaiblissement, la courbe elle, est de nouveau choyée, un peu de douceur dans cette morosité ambiante. Le retour de la courbe a en effet été remarquée lors des dernières manifestations de design à travers le monde et des derniers projets d'architecture en date. Zoom sur cette tendance et les manières d'apporter plus de rondeur et de douceur au sein de nos intérieurs.

Un renseignement ?
Un devis ?

1. Un paravent

Si les paravents étaient très utilisés avant, ils sont de nouveau en vogue dans les intérieurs. Et pour cause ! Ils redeviennent à la mode et se déclinent en de nombreuses matières, de nombreux coloris et de nombreuses formes. En bois ou en métal, arrondis ou rectangulaires, sobres ou colorés, on trouve de tout ! Pour encore plus de douceur dans votre chambre, optez pour un paravent arrondi...

Pour séparer sans véritablement cloisonner, le paravent s'avère être une solution simple et efficace. Il permet de créer facilement une pièce dans une pièce. Dans un bureau pour identifier un espace bien à soi, dans une chambre pour concevoir une zone vestiaire ou tout simplement en tant qu'objet de décoration à part entière, c'est un meuble pratique et fonctionnel.

100_file
161_file
84_file

Source : Ferm Living / Sightunseen / Pinterest

2. Une alcôve dans la chambre d'enfant

L'alcôve, ce dégagement dans une chambre dans laquelle on plaçait habituellement le lit pour mieux y conserver la chaleur, n'a pas dit son dernier mot. Aujourd'hui encore, elle trouve sa place dans les chambres d'enfants, conçue de toute pièce. Ce type d'alcôve permet également de jouer sur les perspectives et de casser la monotonie des lignes droites. On peut harmoniser le tout avec du papier peint à motifs.

À nos bambins le petit nid douillet tout doux !

29_file
31_file
32_file

Source : Pinterest / decouvrirdesign / Planète déco

3. Le mobilier s'arrondit !

Exit les angles droits dans nos intérieurs ! Le mobilier design a visiblement décidé de s'adoucir en adoptant des formes fluides. Au programme, du chic et de l'harmonie. En effet, les angles se sont arrondis pour casser l'effet massif que peuvent procurer certains meubles.

105_file
152_file
166_file

Source : La Redoute / AD Magazine / Shakemyblog

4. Des courbes pour adoucir une niche

Décorative, la niche murale peut devenir un espace de rangement supplémentaire. On y glisse les livres façon bibliothèque, on la transforme en vaisselier ou on y intègre une table à manger ou un canapé au placard afin de gagner un maximum de place. Ces placards rythmés par des arches peuvent également délimiter les différentes fonctions d'une pièce.

Ce bureau (à gauche) a été pensé comme une respiration au centre des placards de rangement de la chambre. L'arrondi peut également servir à souligner du mobilier en lui donnant un air chaleureux et protecteur.

109_file
122_file
80_a73cf9_7b53a4a1a7144fbfb4e842bdc020ca78_mv2
81_file

Source : Charlotte Féquet / Desire to inspire

5. Les verrières qui arrondissent les angles

Une verrière en bois massif (à gauche) qui rompt avec les codes chers à la verrière atelier. Presque intégralement dépourvue d'angles droits, cette verrière s'en trouve adoucit pour mieux nous faire envie. Cette verrière sur-mesure permet d'intégrer la cuisine tout en la délimitant de la salle à manger qui l'accueille. La verrière en bois change du modèle classique en métal et se fraye un chemin dans nos intérieurs.

Une verrière noire pour un style industriel : classique et indémodable, la verrière noire apportera un côté industriel à votre intérieur. Si vous souhaitez une réelle séparation entre deux espaces pour créer une pièce supplémentaire, misez sur une verrière avec une porte. Elle vous permettra d'apporter de la luminosité dans une pièce sombre sans pour autant décloisonner votre intérieur.

Une verrière peut être graphique ou géométrique, arrondie, en bois blanc, noir, clair ou brut, avec ou sans vitre, coulissante ou pas et faire le plein d'authenticité. Mais elle peut aussi se plier à toutes vos envies déco et ce, en quelques coups de pinceaux. Aussi, selon votre style déco, osez les structures colorées et en laiton. Les 3 formes les plus connues sont les verrières atelier, les verrières orangerie et les verrières avec soubassement.

123_file
141_a73cf9_c675225e4fa448a7b668321767154cc4_mv2
8_file

Source : Guillaume Bouvet / Pinterest / Biasol

6. Les parois de douche s'arrondissent

La paroi de douche n'a pas dit son dernier mot. La douche se défait des codes classiques et s'éloigne des lignes droites pour adopter un profil plus contemporain. Les angles s'arrondissent et la paroi se fait minimaliste pour obtenir une cabine de douche épurée. Optez pour un profilé en laiton... effet garanti !

103_file
53_file
88_file

Source : Homes to love / Inconnu / Pinterest

7. Des luminaires

Et oui, les luminaires jouent un rôle très important dans nos intérieurs. Intensité, disposition, forme, teinte... autant de critères à prendre en compte pour un intérieur chaleureux. Alors pour se sentir bien chez soi, on préfère des luminaires aux formes arrondies.

113_file
173_file
57_file

Source : Valérie objects/ Luminaire.fr / Furnishful

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour adopter la tendance tout en rondeurs dans votre intérieur 

Partager cette page :